Diane dans la peinture contemporaine : un prétexte à la nudité ?

Tout d’abord, comme cela a été souligné dans l’article Diane Chasseresse, les ressources numériques sur la représentation de Diane à la période contemporaine sont plus rares. Ainsi, en prenant l’exemple de Renoir et de sa Diane Chasseresse, on peut se poser la question du but de ses rares représentations.

Dès lors, l’utilisation de la mythologie à l’époque contemporaine aurait un autre but que d’illustrer un mythe antique. Comme nous l’avons vu sur l’article traitant de Diane chasseresse, la représentation de Diane est nouvelle à l’époque contemporaine car elle utilise de nouveaux médiums, comme la photographie. Cependant, en nous attardant sur l’exemple précis de Renoir ont peut voir qu’au delà du matériau utilisé son but varie.

En effet, comme nous l’apprenons sur le site de la National Gallery of Art, le tableau avait tout d’abord pour but d’être une étude de nu. La national Gallery of Art se trouve à Washington, et ce site permet de faire en quelque sorte une visite virtuelle par thème. Ainsi, nous avons pu retrouver cette description de Diane Chasseresse par Renoir dans la catégorie « peinture française du 19ème siècle ». A noter que le site est exclusivement en anglais.

Dès lors, le site nous livre non pas une description purement plastique mais sur son but : l’étude du nu. Ainsi, elle permet au peintre de s’exercer au nu par la pose d’un modèle dans son atelier. Le modèle ici représenté est Lise Tréhot, la maitresse de l’artiste.

diane chasseresse renoir

Renoir, Diane Chasseresse, 1867, huile sur toile

Sans s’étendre sur le sujet, l’article nous met en lumière cet aspect qui est habilement caché par le peintre : en effet, Diane (Lise Tréhot) tient un arc qui est en réalité un bâton de bois souvent tenu par les modèles dans le but de tenir une pose plus longtemps. De plus, son pied repose sur une pierre pour que la pose soit plus facile à tenir.

Ainsi, ce tableau de Renoir serait donc seulement un prétexte au nu de Lise Tréhot, et il aurait donc déguisé un nu en une déesse chasseresse. Il transforme donc Lise en Diane en lui ajoutant les attributs cités plus haut, mais également l’animal mort qui trône à ses pieds, ainsi qu’une peau de bête qui cache son intimité.

En cachant la nudité en Diane chasseresse, Renoir espérait faire accepter son tableau au salon de 1867, mais il fut cependant refusé, considérant que la femme représentée ressemblait plus à une femme voluptueuse d’aujourd’hui qu’à une déesse.

En cherchant plus d’informations sur Google Books, nous avons pu trouver plus d’information sur Renoir dans le livre l’amour avec mon pinceau, parlant de la nécessité d’avoir un modèle. L’intérêt est porté sur la réalité, et le site de la NGA parle même d’une influence réaliste de Courbet. Dès lors, le livre trouvé sur Google Books nous rapporte des citations de Renoir : « Moi j’aime les tableaux qui me donnent envie de me balader dedans, lorsque c’est un paysage, ou bien de passer ma mains sur un dos si c’est une figure de femme… ».

Renoir, Lise à l'ombrelle, 1867

Renoir, Lise à l’ombrelle, 1867

Nous pourrons donc ainsi conclure que l’art contemporain (à l’époque de Renoir) se tourne plus sur le réel, d’où le manque de représentation de Diane « pour Diane ». La figure de Diane devient donc ici un prétexte à la nudité. Ainsi, le tableau de Renoir qui représentera Lise Tréhot, modèle de Renoir, sans le couvert de Diane sera accepté au Salon de 1868 (le tableau Lise à l’ombrelle). Dès lors, on peut en déduire qu’au 19ème siècle, le gout est moins porté vers la peinture mythologique.

Webographie :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s