Le mythe de Diane au bain

Le premier site dont nous allons parler se nomme Lankaart (consulté le 29 mars 2013). Il a pour but d’offrir un regard sur le patrimoine artistique mondiale de la préhistoire à nos jours et sous toutes ses formes. Chaque jour un nouvel article apparaît où chacun peut partager.
Ici, cet article met en exergue la représentation de Diane dans la peinture française du XVIIIe siècle, que l’auteur dit fréquente. Car en effet, même si la déesse porte ses attributs traditionnels ( un croissant d’or dans ses cheveux rappelant son lien avec la Lune, carquois et le gibier récemment abattu). Elle réunit surtout les traits essentiels de la mode sous louis XV: teint laiteux, visage petit et potelé et corps généreux en courbes. Et parle du traitement spécifique du nu que Boucher a opéré. En effet, il met en avant le nu de la peinture. Il est qualifié d’« hymne au corps féminin », permis grâce à la virtuosité de Boucher selon l’auteur. Et traite du lien qu’il établie entre le corps de la déesse et la nature.
739px-Boucher_Diane_sortant_du_bain_Louvre_2712
Cet article est agrémenté de photographies, une de l’ensemble de tableau et une centrée sur Diane. Mais cet article ne donne pas de caractéristiques précises concernant le tableau, comme ses dimensions, sa composition, sur quoi elle est faite, pour qui ? Mais néanmoins, elle permet au navigateur de se faire une idée de l’œuvre, qui lui donnerait d’en savoir plus et donc de faire des recherches en parallèle.

Ces réponses ont les trouvent dans le site du Louvre, qui donne un cartel détaillé et complet (consulté le 30 mars 2013). En effet, cette œuvre se trouve actuellement au Louvre, et il a coutume de faire des fiches pour ses œuvres, afin de donner des renseignements complémentaires aux gens curieux, qui ont vu et apprécié cette œuvre ou de donner des informations à ceux qui seraient susceptibles d’aller la voir. Ils mettent même la salle où on peut la voir.
Il faut d’ailleurs noter que contrairement aux idées reçues, l’évolution de la fréquentation des musées depuis la numérisation des œuvres est stable. La numérisation amène même un certain public à y aller, car sans le vouloir se rendent sur un site, où ils découvrent une œuvre qui leur a donne envie d’y aller.
Cet article est constitué d’une photographie de l’œuvre, qu’on peut agrandir.
Il présente la chronologie du tableau, ses acquisitions. Puis, s’intéresse à l’iconographie de Diane, qui est qualifiée de « très sensuelle » et de l’exaltation du nu féminin.

Dans un autre style, le musée Jacquemart-André (consulté le 30 mars 2013), qui a eu la chance d’accueillir une exposition sur Rubens, Poussin et les peintres du XVIIème siècle a mis en ligne une page consacrée à celle-ci. Nous nous intéressons ainsi ici à un article écrit pour cette exposition, qui met en avant, le fameux peintre Hollandais : Rubens. Le tableau qui nous intéresse est « Le Bain de Diane » datant de 1635-1640. C’est une huile sur toile, mesurant 152,5 x 120 cm et qui se trouve actuellement au Museum Boijmans van Beuningen à Rotterdam.

Pierre-Paul Rubens, Le Bain de Diane , 1635-1640, huile sur toile, 152,5 x 120 cm, Museum Boijmans van Beuningen, Rotterdam

L’article présente le tableau suivi de son cartel. Par la suite, le mythe de Diane sous est soumis à la lecture. En effet, Diane est la fille de Jupiter et de Latone et la sœur jumelle d’Apollon. Elle est fréquemment représentée en déesse de la Chasse. L’article va par la suite mettre en exergue la relation de Rubens au mythe du bain de Diane. Et va par la même faire une mini analyse de ce tableau.

On peut en conclure que le mythe de Diane au bain est mentionné dans diverses ressources numériques, de différentes manière car ne s’adressent pas forcément aux même personnes. L’article sera donc plus ou moins court, avec des détails ou sans. Mais on note toutefois que l’œuvre mentionnée est toujours présente.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s