Diane et Callisto

Insécula (consulté le 14 mars 2013) est un site qui nous a permis de tomber sur une œuvre de Paul BRIL, Diane découvrant la grossesse de Callisto, créer vers 1615, peinture à l’huile sur toile mesurant 206x162cm. En effet, Insécula est un site qui propose une sélection de musées du monde ainsi que des fiches d’informations sur les artistes et les œuvres. Ce tableau, sur lequel nous sommes tombées sous l’effet de la sérendipité, nous apprend qu’il se trouve actuellement au musée du Louvre. Il est très précis sur sa provenance et ses principales caractéristiques. Il nous met par la même en relation avec des noms propres tels qu’Ovide, d’où est tiré ce mythe. Il nous montre des photographies, peintures qui représentent ce même mythe et nous permet alors d’enrichir nos connaissances sur ce mythe. Par exemple, il nous met en lien avec le Diane et Callisto de 1723 François Le Moyne, on s’aperçoit alors, que les tableaux proposés correspondent à peu près à la même époque. Aussi, il nous met en lien avec les articles qui seraient susceptibles de nous intéresser, un par exemple sur les métamorphoses d’Ovide, puis plus précisément sur le passage avec Callisto.

Dans l’article en lui-même, qui est dédié à l’œuvre de Bril, on dénote la présence du tableaux, d’un fonctionnalité qui permet d’agrandir le tableaux et par la même l’article est agrémenté de détails de photographies de ce même tableaux en dessous de la description. On a ainsi, une grande aisance à visualiser la peinture, à le découvrir et à l’appréhender.

Cette même description, qui se situe après un cartel, s’emploie à raconter le mythe de diane et Callisto et notamment en citant sa source principale : les métamorphoses d’Ovide. Il nous donne ainsi à lire les passages de ce mythe : Diane exigeait de ses compagnes une parfaite chasteté pareille à celle qu’elle pratiquait elle-même. Zeus, ayant séduit l’une d’elles, Callisto, fille de Lycaon, Diane s’aperçut qu’elle était enceinte. Elle la changea alors en ourse, appela sa meute et Callisto aurait été certainement traquée et tuée par ses chiens de chasse si Zeus ne l’avait hissée au ciel. Par la suite, il la fit figurer parmi les étoiles.

Toutes ces liens, ayant toujours un lien avec le mythe de diane et Callisto sont très utile pour des navigateurs, car ils lui permettent d’approfondir ce sujet, de découvrir des tableaux, artistes auxquelles il n’aurait pas forcément pensé et donc ainsi d’élargir son champ de vision pour avoir une idée plus large de cette représentation à la Renaissance.

Sur ce même mythe, nous sommes tombées sur le site wikipédia (consulté le 15 mars 2013). Ce site consiste en une interface informatique permettant l’édition commune de pages web. Il est ouvert ; en effet l’éditeur peut ajouter des articles ou les modifier, mais également tout le monde peut y prendre part. Cela change alors le principe de l’encyclopédie, mais il y a toutefois une correction et une validation par les pères.

Il nous présente le tableau « Diane et Callisto » de Titien de 1556-59. A la différence d’Insécula, wikipédia met moins en avant le fait que ça soit une œuvre tiré des Métamorphoses d’Ovide mais plus son côté marchand, ses diverses acquisitions par notamment la National Gallery de Londres. Le site présente évidemment comme précédemment l’histoire, le mythe et présente le tableau, mais celui-ci est ici encore moins bien présenté. En effet, il n’y a pas de détails ou de possibilité d’agrandir le tableau.

Pour conclure, on dénote que ces deux sites nous proposent une vision et une connaissance différentes pour la représentation d’un même mythe, celui de Diane et Callisto et d’une même époque : renaissante.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s