Introduction

Dans ce blog, nous allons donc présenter la figure de Diane à travers l’art en ayant comme support les diverses ressources numériques à ce sujet : encyclopédie, article en ligne, livres numérisés.

  • Tout d’abord, qui est Diane ? 


En guise d’introduction, nous nous sommes appuyées sur l’article général trouvé sur Wikipédia qui offre une présentation générale complète de la déesse. Et il s’avéra plus complexe que prévu de définir Diane.

En effet, la déesse Diane n’a obtenu son histoire mythologique et ses attributs qu’après avoir été assimilée à la déesse grecque Artémis qui serait son homologue.

Arbre généalogique

Sœur jumelle d’Apollon, elle naquit sur l’île de Délos dans les Cyclades de l’union de Léto et Zeus (Jupiter). Diane (Diana en latin) déesse vierge farouche de la chasse et de la fécondité est associée à toute forme de nature ; source, prairie, foret, et s’adonne à son activité favorite (la chasse) armée de son arc et de son carquois et accompagnée de ses compagnons : les cerfs, les biches et les chiens.

  • Comment sont représentées ses différentes figures dans l’art ?

Cela sera une question à laquelle nous tenterons d’apporter des explications et des illustrations tout au long de ce blog.

Sandrine Bretou y répond partiellement dans son article « Artémis, Diane, Hécate : figures de l’art » publié en ligne sur le site de Fabula en octobre 2006, ce qui nous servira d’introduction. Bien qu’issues de cultures différentes, Artémis et Diane désignent en fait la même déesse. De l’antiquité où les citoyens représentaient leur déesse pour l’honorer en passant par la renaissance et son gout pour l’antique et enfin sous l’avènement du romantisme à l’époque contemporaine, Diane fit l’objet de nombreuses représentations artistiques. Sous ses différentes figures telles que Sémélé ou Hécate, aux mythes auxquels elle est rattachée (Adonis, Actéon, Endymion ou encore Niobé), Diane représente un subtil mélange entre beauté pure et sauvagerie meurtrière, reflet de la condition de la femme au cours des siècles.

Nous nous emploierons donc à détailler ses différentes figures de par leurs représentations (attributs notamment) et ce à travers les époques. En effet, l’identification et les thèmes varient en fonction des périodes.

Dès lors, la figure de Diane étant complexe à définir, comment les artistes ont-ils réussi à la représenter à travers les époques et à travers les ressources numériques ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s